Réfléchir et agir ensemble !

Réfléchir et agir ensemble !

Découvrez l’édito de notre 1er numéro du Magazine du Changement.

 

“Les entreprises sont confrontées à des mutations économiques et sociales inédites. Les organisations doivent s’adapter en permanence, en veillant à tenir compte d’un environnement instable et polymorphe […]. Forts de ce constat, nous vous proposons de déceler, comprendre et anticiper les réflexions, les modes et les tendances, en un mot les idées qui ont une influence grandissante dans la vie des entreprises.”  Tel est l’objectif que nous annoncions dans la première édition de notre lettre de veille et d’analyse. C’était en septembre 2006…

 

 

COMPRENDRE CE QUI COMMENCE

Cette démarche est née d’une solide conviction : les entreprises font partie intégrante de la société. Elles ne peuvent donc ignorer les courants qui traversent celle-ci. Comme l’écrivait Pierre Bellon, fondateur de Sodexo, “pour entreprendre, il faut d’abord observer, percevoir, saisir des environnements et des situations pour bien cibler l’action : comprendre avant les autres, saisir ce qui commence […] afin d’exploiter une idée neuve, obtenir un avantage concurrentiel, prendre une avance décisive sur ses concurrents” (1). Et il ajoutait : “L’intuition et l’esprit d’entreprise, les deux boîtes noires du dirigeant, se nourrissent de lectures, d’images, de réflexions, d’interrogations partagées.”

 

 

CONFRONTER EXPÉRIENCES ET EXPERTISES

Alors qu’Alter&Go devient Mazars – Alter&Go, notre nouveau Magazine du Changement va poursuivre cet élan. L’objectif reste le même : comprendre ce qui advient, mettre en perspective et dégager des lignes de forces au service de l’action. Mais la méthode change : alors que notre newsletter restituait le fruit de nos recherches, notre magazine vise à démultiplier les échanges, les rencontres et les réflexions conjointes avec l’ensemble des personnes et des organisations qui, au quotidien, scrutent, analysent, vivent ou provoquent le changement. Plus ouvert, plus collaboratif et dynamique, il est conçu comme un forum, un lieu où pourront se confronter les expériences et les expertises de tous horizons.

 

 

RÉFLEXION, ÉMOTION… ACTION !

“Les mutations du désir d’apprendre !” Le thème choisi pour ce premier numéro fait écho à ces ambitions. Objet de multiples expérimentations, l’éducation, la formation, l’apprentissage représentent bien sûr un terrain privilégié des mutations à l’œuvre dans nos sociétés. Au carrefour de l’individuel et du collectif, de la transmission et de l’innovation, il représente aussi le moyen par lequel l’espèce humaine s’est arrachée au déterminisme qui caractérise peu ou prou les autres êtres vivants. Le désir d’apprendre est un volontarisme. Il ne relève pas seulement de la réflexion. Il est aussi une émotion et déjà une action.

 

Jean-Marc Charlet – David Heinry – Erwan Nabat – Xavier Sabouraud – Vincent Saule

 

Pour recevoir le Magazine du Changement, cliquez ici.