Paroles d’homme(s)

Paroles d’homme(s)

La vision, alliée de la transformation. “Le but est la meilleure manière de conduire le changement. […] Tout d’abord le but aide à surmonter l’insécurité et l’incertitude qui incitent les individus à s’accrocher au passé.. Un but partagé est une boussole. Vous ne pouvez pas savoir ce qui se trouve devant, mais, grâce au but, vous connaissez la direction dans laquelle vous allez, et vous savez que cela en vaut la peine. […] Quand une transformation majeure appelle un remaniement de l’organisation entière, le but fournit un principe de base, permettant de s’assurer que chacun tire dans la même direction.”
Nikos Mourkogiannis, professeur associé à la Cass Business School, Managementfirst.com, janvier 2007.

 

Transformer dans l’action.
“Dans un monde instable, la dernière tendance est de répondre au changement au moment où vous y êtes confronté plutôt que de concevoir des plans détaillés.” Alan Cane, éditorialiste au Financial Times, 21/11/07.

 

“Le courage est une qualité qui ne s’inscrit pas dans la connaissance, mais dans l’acte. Il consiste à se risquer soi-même dans une décision […]. Il n’y aurait pas de courage si les décisions n’étaient pas souvent aléatoires : on ne dispose jamais de toutes les données permettant de décider sans danger. Le courage consiste à engager sa propre responsabilité dans l’incertitude.”

Chantal Delsol, philosophe, écrivain, membre de l’Académie des sciences morales et politiques Le Figaro, 05/05/06