Les Matinales du Changement

Les Matinales du Changement

La pérennité, l’agilité, l’incertitude et la confiance : ces notions clés du changement en entreprise développées par des experts.

 

Mardi 13 Février dernier, le cabinet Alter&Go organisait la 1ère édition des Matinales du Changement.  Quatre intervenants nous ont fait part de leurs expertises et de leurs expériences autour du changement suite à la sortie des résultats de l’étude “Les Français et le changement” réalisée par Alter&Go, HEC, et CSA. Lomig Guillo, rédacteur en chef de Management magazine, a mené le les échanges entre intervenants et avec le public.

 

 

Avoir une “vision” plutôt qu’un “plan”
Vincent Desportes, Général de L’ARMÉE DE TERRE et Professeur associé à SCIENCE PO Paris, insiste sur la place importante du changement dans le domaine militaire, et met cela perspective avec les changements sociétaux et ceux de la sphère professionnelle : “Nous devons conjuguer stabilité et changement. Le plan n’est plus utile aujourd’hui, il faut une vision et une forte confiance pour pouvoir s’adapter aux circonstances”. C’est d’ailleurs la stratégie militaire “on avance et on voit” qu’a adopté Napoléon lors de ses grandes conquêtes : toutes les options ont été étudiées, mais il restera toujours des incertitudes qui ne doivent pas nous bloquer.

 

 

Le changement vécu comme une aventure
L’adaptation est la clé. C’est une vision que partage Alain Bloch,  Directeur HEC ENTREPRENEURS et spécialiste des entreprises familiales, qui démontre l’importance de la pérennité des entreprises et identifie les acteurs du changement de demain. En effet, le changement ne doit pas être idéologique, il doit répondre à un besoin voir dans certains cas à une urgence : “Comme Noé, il ne faut pas nier la catastrophe mais la transformer en aventure!”.

 

 

Faire confiance pour avancer
Franck Houdebert, Membre du Directoire et DRH du groupe HAGER, témoigne de son vécu en matière de changement concret dans un grand groupe qui a été accompagné par Alter&Go. Selon lui,  la confiance est une notion clef dans la réussite des projets de transformation d’une entreprise : “Il y a souvent une confusion entre le discours et les actes, la confiance se gagne quand il y a cohérence entre ces derniers”. Il faut savoir prendre ses  responsabilités et agir pour s’adapter.

 

 

Ne pas imposer, mais fournir des outils
Erwan Nabat, Associé ALTER&GO et fort d’une expérience fondée sur l’accompagnement de nombreuses entreprises dans leurs projets de changements, insiste sur la notion d’agilité. Il compare une entreprise qui sait s’adapter à un danseur : “il faut avoir des appuis et du rythme”. Oui, le changement imposé ne marche plus, mais le problème n’est pas le changement en tant que tel, c’est la méthode utilisée pour sa mise en oeuvre. Une entreprise agile est une entreprise qui dispose de tous les outils nécessaires – le management, la communication, la formation, etc. – sur lesquelles s’appuyer pour s’adapter de manière efficiente.

 

 

Une étude à contre courant
“Oui, les Français aiment le changement” c’est le constat réalisé grâce aux résultats de  l’étude sur les Français et le changement. On entend souvent parler du syndrome d’Astérix : La France serait le petit village Gaulois résistant à la modernité, une idée reçue qui n’est plus du tout d’actualité selon les intervenants, chiffres à l’appui. 68% des français déclarent aimer le changement, et 76% des managers.  C’est d’ailleurs ce qu’a soutenu Philippe Wahl, président du groupe La Poste, lors du sommet de l’économie de Novembre dernier en affirmant que “Les français sont prêts pour le changement”.

 

 

Retrouvez l’étude complète en cliquant ici