Les leçons de leadership de Walking dead

Les leçons de leadership de Walking dead

Et si l’on s’inspirait des séries TV pour réfléchir au management ? C’est en tout cas ce que propose un récent ouvrage réalisé sous la direction de Benoît Aubert et Benoît Meyronin, enseignants à Grenoble École de Management. Avec une conviction : ces fictions, reflètent les valeurs dominantes de la société.

 

Ainsi tandis que le commun des mortels voit dans Walking Dead, une simple série de zombies, Oihab Ollal-Cherif, chercheur à la Kedge Business School la décrypte comme un manuel de leadership en période de crise. Et même de crise aiguë, puisque le thème de la série consiste à suivre des groupes d’humains luttant pour leur survie dans un monde chaotique envahi de morts-vivants !

 

En l’espèce, deux types de leadership sont mis en scène. Le premier, incarné par Rick, un ancien policier, correspond à la conception contemporaine de l’autorité. Devenu chef par la force des circonstances et ses qualités propres, “Rick ne s’arroge aucun statut, titre ou avantage particulier”, mais sait rester ferme sur son rôle lorsque la situation l’exige. Ainsi, lors d’un affrontement particulièrement violent avec une horde zombie, il n’hésite pas à proclamer à ses compagnons que leur groupe “n’est plus une démocratie”.

 

En revanche – c’est son trait distinctif -, Rick est le type même du leader soucieux de faire grandir ses partenaires. Il leur transmet des compétences, les valorise et les incite à dépasser leurs limites et à accomplir plus que ce dont ils se sentaient capables. De même, il se refuse à utiliser la contrainte et cherche plutôt à obtenir leur libre engagement.

 

Un style de leadership d’autant mieux mis en valeur qu’il trouve son exact contraire dans la faction rivale fondée par le personnage du Gouverneur. “Contrairement à Rick, qui souhaite développer l’autonomie dans son groupe, ce dernier tente plutôt d’accroître la dépendance envers lui afin d’augmenter son pouvoir et son emprise”, note Oihab Ollal-Cherif avant de préciser que ce travers causera sa perte.

 

Manichéen ? Peut-être… Mais également très révélateur des attentes de nos contemporains à l’égard de l’autorité !

 

 

(1) De MacGyver à Mad Men.Quand les séries TV nous enseignent le management, sous la direction de Benoît Aubert et Benoît Meyronin, Éditions Dunod, août 2017, 224 p.