contact

CONTACT

+ 33 145 83 71 70

contact@alteretgo.fr


NEWSLETTER

Vu d’ailleurs

Vu d’ailleurs

Lidée fondamentale est quon ne travaille que si lon y trouve un intérêt, quon y met de la passion, loin du discours doloriste sur le travail. Cest enfin lidée que lon peut réconcilier plaisir, efficacité et beauté”, explique Michel Lallement, à lissue dune enquête sur les communautés de travail en Californie.

 

Pour ce titulaire de la chaire dAnalyse sociologique du travail au Conservatoire national des arts et métiers, ces aspirations réactualisent les expériences menées par certains utopistes du XIXe siècle en France. Chez Fourier, Proudhon ou Godin, comme dans les nouvelles communautés daujourdhui, on rompt avec lidée que la vraie vie est ailleurs, on réencastre le travail dans la vie.Autre analogie: la conviction, exprimée par Fourrier, de la nécessité de prendre en compte le besoin de variété périodiqueet le désir de situations contrastéesdes travailleurs.

 

Alors que les modes de production tournent le dos au taylorisme, il semble que les utopies dhier fécondent utilement le management contemporain. Et pas seulement sous le soleil californien!

 

 

Philosophie Magazine,
n° 109, mai 2017