Paroles d’homme(s)

Paroles d’homme(s)

Limagination, meilleur vecteur dadaptation. Limagination est le principal outil adaptatif de lhumanité. Sans elle, nous ne pourrions ni concevoir que notre inconfort présent ou nos privations actuelles ne sont pas forcément immuables, ni planifier des actes futurs.Ethel Person, psychiatre et psychologue, in Voyage au pays des fantasmes (Editions Bayard, 1998).

 

Lanticipation , cocktail d’émotion
et de raison. Les préoccupations de lavenir ne se résument pas, ni à une série de calculs prospectifs, ni à un remue-ménage daffects. Les pensées intérieures sont un mélange de souvenirs, danticipation, de calculs, de messages dalerte, de joies anticipées, de pointes dinquiétude et de pincements au cœur.Jean-François Dortier, sociologue et journaliste, Sciences Humaines, juillet 2017.

 

On pense trop souvent que les pessimistes voient clair. Ce qui est faux dans la mesure où cette tendance les conduit à limmobilisme, voire au désespoir [] .
Le pire pour un individu, en effet, cest le sentiment dimpuissance. Or, pour passer à laction et sengager, il faut avoir au moins limpression que ‘ça peut marcher.

Jacques Lecomte, psychiatre, spécialiste de la psychologie positive, Le Figaro, 13/04/17