PAROLES D’HOMME(S)

PAROLES D’HOMME(S)

Faire rimer anticipation et action “Seule l’action redonne le sentiment de maîtriser son destin car elle pose des jalons utiles pour aujourd’hui, donc pour demain. C’est une énergie qui élimine idées, sentiments ou projets trop vastes, inatteignables et frustrants. Avoir une vision large et sur le long terme n’empêche donc pas – au contraire ! – de mener des actions personnelles et concrètes. Ces actes constituent autant de points d’appui qui permettent d’aborder l’avenir avec davantage de sérénité.” Jean Grimaldi d’Esdra, directeur pédagogique à l’Edhec Management Institute, Management, mars 2017.

Poursuivre des visées communes.
“Que l’on ait affaire à un groupe d’action politique, à un groupe de loisir, à une équipe industrielle ou même à un conseil d’administration, on ne peut jamais tenir pour acquis que la visée commune du groupe est perçue et interprétée
de la même façon par tous. […] C’est dire l’importance pour le groupe que, à ses débuts et tout au long de son existence, soit explicitée et clarifiée la visée commune, de manière à ce que chacun sache précisément vers quelle action, vers quelle production, vers quels résultats tend le groupe.”

Régis Debray, écrivain et médiologue, Le Point, 19/07/07.