contact

CONTACT

+ 33 145 83 71 70

contact@alteretgo.fr


NEWSLETTER

Pour obtenir l’adhésion à un projet mieux vaut faire rimer efficacité avec équité

Pour obtenir l’adhésion à un projet mieux vaut faire rimer efficacité avec équité

Pour expliquer l’échec de réformes, nous avons l’habitude, notamment en France, de pointer du doigt la responsabilité d’intérêts particuliers qui s’opposeraient aux changements, voire à des catégories minoritaires qui refuseraient d’en faire les frais.

 

Pour Coralie Chevalier et Nicolas Baumard, chercheur en sciences comportementales au Laboratoire de neurosciences cognitives de l’École normale supérieure (ENS) si ce raisonnement n’est pas faux, il est cependant incomplet (1). En effet, il faut aussi compter avec le fait que “la psychologie humaine est très réfractaire à l’idée de favoriser le plus grand nombre aux dépens d’une minorité”.

 

Ainsi, dans le domaine de la santé publique, “les individus s’opposent à la mise en place de nouvelles thérapies qui amélioreraient le sort du plus grand nombre mais nuiraient à une petite minorité de patients”. Une réforme du système de santé allant dans ce sens verrait donc se dresser contre elle non seulement la minorité qu’elle lèse mais aussi la majorité qu’elle favorise. À l’instar de nombreux autres, cet exemple démontre que “ce qui prédit le mieux l’adhésion à une réforme n’est pas son efficacité globale, ni même le fait qu’elle sert l’intérêt d’une majorité d’électeurs, mais avant tout qu’elle soit perçue comme juste”.

 

Comme l’explique Coralie Chevalier et Nicolas Baumard, l’ignorance de ce mécanisme de solidarité de la majorité avec la minorité lésée explique l’échec de nombreuses réformes lancées au nom de l’intérêt général, aussi bien à l’échelle de la communauté nationale qu’au sein des petites communautés que sont les entreprises. Pour surmonter ces blocages, les chercheurs suggèrent notamment de mettre en place des mécanismes de dédommagement au profit des groupes lésés.

 

Plus globalement, mieux vaut surtout être conscient que, pour obtenir l’adhésion à un projet mieux vaut ne pas seulement mettre en avant son efficacité mais également son équité.

 

 

(1) Cerveau & Psycho, janvier 2018