Publications

La lettre d’Alter&Go

Novembre 2017

Consultez les newsletters antérieures

Visualiser

Le livre blanc de l’accompagnement
du changement en entreprise

« Notre méthode pour aider les dirigeants à transformer leurs organisations est fondée sur une idée simple : on peut rendre le changement désirable. Pour cela, il faut faire du changement une aventure extraordinaire dont chacun est le héros. » Voilà ce qu’entend Philippe Albertini, Directeur Général de BRAMATECH, entreprise industrielle devant affronter une crise grave, lors de sa première rencontre avec Mister Change.

 

Tiré d’une histoire vraie, ce roman raconte comment les acteurs du terrain, Philippe, Frédéric, Anne et les autres ont réussi à reprendre la main et à conduire avec leurs collaborateurs toutes les transformations nécessaires au redressement puis au développement de leur entreprise.

 

Le parti pris peu académique des auteurs met en valeur les doutes, parfois les peurs et les freins, de la même manière que le courage, l’audace et l’envie des protagonistes de l’action. Tout au long du récit, le lecteur découvrira de nombreux outils, méthodes et démarches lui permettant de conduire le changement de façon pratique et opérationnelle.

Dans un monde instable et mouvant où tout s’accélère, à charge pour chacun de parvenir à s’adapter. Alter&Go a missionné l’Institut CSA pour conduire pendant plusieurs mois deux études, l’une quantitative, l’autre qualitative, auprès de 400 chefs d’entreprises français, afin de mieux connaître leur perception du changement. « Le livre blanc de l’accompagnement du changement en entreprise » rassemble les enseignements de ces études, et fait le point sur la réalité du changement dans les entreprises, la perception qu’ont les dirigeants de ces périodes de mutation, les différentes attentes en ce qui concerne l’accompagnement du changement, et sur la réalité de ce secteur en devenir.