RATP

Les décrets Européens actuellement en vigueur prévoient l’ouverture à la concurrence du secteur dans les prochaines années.

Le contexte

Les décrets Européens actuellement en vigueur prévoient l’ouverture à la concurrence du secteur dans les prochaines années. Dans ce contexte la régie doit transformer ses modes de fonctionnement, avec notamment une attention majeure sur le service au client.

C’est dans ce contexte qu’intervient une réorganisation de la direction de la sécurité.

Le besoin

Cette nouvelle organisation change considérablement le rôle du manager. En effet elle doit lui permettre de se rapprocher de ses équipes, des problématiques opérationnelles, mais elle induit également une plus grande flexibilité de leur part (géographie et temporelle).

Il convient donc d’accompagner le management dans cette évolution.

Nos convictions

Les projets de transformations échouent souvent par une sous-estimation des impacts sur la pratique managériale. Il n’est jamais confortable pour un manager de changer de posture, cela le sort de sa zone de confort.

Un dispositif de formation doit donc intégrer cette part d’irrationnelle.

Notre solution

Concevoir un dispositif de formation sur mesure et co construit avec les managers eux-mêmes :

  • Des sessions collectives permettant de co construire les modes de fonctionnement managériaux de demain (rituels, système d’animation et d’évaluation)
  • Des sessions de formations / action ciblées répondant à des enjeux spécifiques :
    Débriefing et feedback, Le retour d’expérience, l’esprit de service…
  • Des suivis managériaux individuels :
    En fonction du besoin exprimé par le manager (volontariat)

Résultats obtenus

  • Une baisse significative de l’absentéisme
  • Un système managérial entièrement co construit
  • 120 managers accompagnés
  • 80 suivis individuels réalisés
  • 40 actions d’amélioration produites