SFR

Opérateur français de télécommunications

La demande

Clarifier et optimiser les relations et méthodes de travail entre 3 directions, afin de produire plus vite et moins cher des projets qualitatifs et stratégiques pour le développement de l’opérateur.

Notre sentiment

Composée à 80% de comportemental et à 20% de technique, la coopération fait davantage appel à l’envie qu’à la compétence. Pour optimiser le travail et fluidifier les relations entre les acteurs,  il est donc fondamental de diagnostiquer les leviers clés de la performance coopérative (comportements, valeurs, outils, indicateurs) et de promouvoir les bonnes pratiques de savoir-être (en particulier l’agilité) et de savoir-faire.

Notre proposition

  • Diagnostic de la performance coopérative et analyse des leviers et freins
  • Mise en place d’un programme de formation comportementale et outils pour les acteurs projets et sponsors
  • Formalisation des bonnes pratiques existantes et innovantes
  • Recueil de témoignages sur des projets impliquant les 3 directions
  • Création du Guide des Histoires de la Performance Coopérative sous forme de « fiches techniques »
  • Création d’un événement régulier « Perf Co » pour aider l’entreprise à développer sa maturité coopérative

Résultats obtenus

  • Une accélération des délais de mise sur le marché des projets ciblés
  • De nouvelles méthodes de travail et de collaboration diffusées largement sur les projets stratégiques
  • Moins de cloisonnement (travail en silo !) et plus d’agilité, de fluidité et d’enthousiasme dans les échanges entre directions